Le Liberté La saison

La raison du plus fou est toujours la meilleure

Toulon

Œuvres des artistes de l'Atelier d'Art du Centre Hospitalier Henri-Guérin de Pierrefeu

Entrée libre

Parcours de l'exposition :
Le Liberté
Galerie Lisa
Twiggy Café
Le Bistroquet
Brun Noir
Chic Planète

Co-voiturage

Retrouvez dans la ville de Toulon des œuvres des patients/artistes de l’Atelier d’Arts du Centre Hospitalier Henri-Guérin de Pierrefeu. Ces œuvres nous invitent à nous interroger sur la part de folie du processus créatif et l’aspect thérapeutique du geste artistique.

« Trente ans à côtoyer au quotidien, dans les ateliers d’expressions de l’hôpital de Pierrefeu ceux que la raison a désertés…
Trente ans à interroger ensemble le processus créatif, à l’expérimenter, le convoquer à travers ses multiples représentations, ses bris-collages, sans à priori ; en acceptant de se laisser enseigner par la surprise qui en émane et les espaces vierges qu’elle nous ouvre comme autant de « possible d’être et d’exister autrement ».
Nous continuerons sûrement éternellement à débattre si cela est de l’art ou pas, si celuici est digne de rentrer au Panthéon de la création actuelle, avec les garants de la culture officielle ; ou bien rester dans la marge, cette position si inconfortable parfois mais tellement libre qui puise ses racines le plus souvent dans la culture populaire. On pourra toujours se poser la question de savoir si l’art rend fou ou bien s’il soigne.
Ce dont j’ai la certitude à présent, et c’est peut-être la seule au bout de tant d’années d’investissement dans cet espace d’expression et de liberté, c’est qu’accompagner ces créateurs singuliers jour après jour dans nos ateliers est un véritable privilège et une sacrée leçon de vie. »

Jean-Marie Cartereau, artiste, plasticien et responsable culturel du Centre Hospitalier Henri-Guérin

SITE INTERNET

Galerie Lisa
consulter

Twiggy Café
consulter

Le Bistroquet
consulter

Brun Noir
consulter

Chic Planète
consulter

Vous aimerez aussi

  • la-raison-du-plus-fou-est-toujours-la-meilleure

    Théma

    Exposition

    Hall du théâtre

    La raison du plus fou est toujours la meilleure

    du samedi 16 septembre au samedi 2 décembre

    de 11h à 19h

    Epectase / Moussa Sarr / Renée Caussanel

    Entrée libre

    Lire la suite